Yoonu Xam Xam
LE THÉÂTRE DE L'ENGOUEMENT
Ce théâtre de verdure, l'un des plus grands de l' Afrique de l'ouest, qui mériterait d'être classé au patrimoine de l' UNESCO, a été créé par Gérard Chenet, artiste d'origine haïtienne, accueilli à l'époque par le Président Senghor. Ce lieu est devenu un centre culturel et l'un des endroits phares du Dialaw Festival - Rythmes et Formes du Monde dont la 11ième et dernière édition s'est déroulée avec la collaboration des autres structures de Yoonu Xam Xam et aussi chez les habitants du village de Toubab Dialaw.
Dans l'esprit d'un métissage culturel, avec un regard positif sur l'avenir, considérant l'échange comme un creuset d'inspiration et un espoir de paix pour les générations futures, favorisant l'évolution de la conscience.
> Site web
> Contact
+221 33 836 03 56
+221 77 699 34 38
DJARAMA
DJARAMA forme et touche chaque année des milliers d’enfants et de jeunes, dans la zone mais également dans le monde, par ses activités dans les domaines de l'art, de l'éducation et de la protection de l'environnement. Sur ses deux sites se trouvent une école communautaire, un théâtre de 150 places, un laboratoire de transformation alimentaire et un terrain multisport. L’association a également planté des centaines d’arbres et abrite un jardin pédagogique.
> Site web
> Facebook
> Instagram
> Contact
+221 77 123 09 27
(Tél. / WhatsApp)
MAMPUYA
Le Centre MAMPUYA a créé une zone protégée de 40 hectares. Il est actif dans la promotion de l'agroécologie, la formation et le développement durable. Son programme de reforestation a permis de créer une forêt très biodiversifiée avec des centaines d'espèces différentes d'arbres, d'arbustes, d'oiseaux et d'autres animaux, qui constituent désormais un écosystème précieux. En outre, MAMPUYA organise de nombreux cours et formations dans les domaines de l'agriculture écologique et de la gestion durable des ressources naturelles.
> Site Web
> Formations
> Facebook
> Contact
+221 77 569 37 73
L’ECOLE DES SABLES
L’ECOLE DES SABLES est un centre de formation professionnelle fondé par la danseuse et chorégraphe Germaine Acogny. Ce centre est considéré comme l'un des plus beaux espaces de danse dans le monde. Il accueille chaque année des centaines de danseurs du Sénégal et de 27 pays africains qui bénéficient d'une formation technique de haut niveau. L'école participe également à la protection de la nature avec une zone de 16 hectares.
> Site web
> Facebook
> Instagram
> YouTube
> Pinterest
> Twitter
> Contact
+221 77 740 17 44
LA FERME DES 4 CHEMINS
LA FERME DES 4 CHEMINS est une ferme école dédiée à la production, la formation et l’expérimentation de pratiques agroécologiques, respectueuses des écosystèmes naturels. Elle a mis une parcelle de près d’un hectare à la disposition d’une centaine de femmes du village de Toubab Dialaw qui sont les uniques bénéficiaires de leurs récoltes. Par ses actions, la Ferme des 4 chemins entend apporter des réponses aux défis climatiques de notre temps, contribuer à l’amélioration sociale et économique des milieux paysans et contrer l’exode des jeunes.
> Site Web
> Facebook
> Contact
+221 77 455 79 41
AMADOU LAMINE SALL
Amadou Lamine Sall est l'un des poètes majeurs de l'Afrique francophone. Il est aussi un fervent défenseur des lieux culturels et de l'environnement. C'est pour se rapprocher de Gérard Chenet, poète aussi, que, dès le début des années 90, Amadou Lamine Sall a choisi de construire sa résidence d'écriture et le petit amphithéâtre lui attenant dans les collines du Dialaw.